Nos événements

A Venir
Les Monnaies Locales : Mode ou Réel Progrès ?

Mardi 12.12.2017 - 18h00
Internef 231

Et si demain votre porte monnaie ne contenait non plus que des francs mais aussi des lemans ?

Le système économique actuel montre de plus en plus ses limites: notre planète s'essouffle, les inégalités se creusent et l’argent peut devenir une fin et non plus un moyen en soit. Des idées et solutions émergent pour relocaliser l'économie, réduire l’empreinte écologique et renforcer les liens de solidarité tout ça en juste ajoutant une nouvelle monnaie locale ! Est-ce un effet de mode ou un réel impact existe ?

Si ces questions et thématiques t'intéressent, Uthink te donne rendez-vous le 12 décembre à l’internef 231 à 18h00 pour prendre part au séminaire “Les monnaies locales: Mode ou Réel Progrès ?”. Christian Arnsperger, Professeur en sciences économiques de l’Unil, ainsi que Antonin Calderon, porte parole/secrétaire général de la monnaie alternative “Le Léman” apporteront leur expertise au niveau de la recherche et de l’expérience pratique sur le sujet. Viens toi aussi poser tes questions aux intervenants! Le séminaire sera suivi d’un buffet en partie financé par des lémans pour clôturer la soirée.

Cocktail Uthink : John Antonakis et Alexandre Roulin

Mardi 19.12.2017 - 17h15
Internef 275

En quoi est-ce que le leadership peut aider dans les négociations de paix ? Est-ce toujours un outil de paix ? Comment peut-il amener à du conflit ?

Pour répondre à ces questions, Uthink invite deux professeurs de l'Unil: Alexandre Roulin et John Antonakis. Professeur Roulin parlera de l’importance des chouettes dans les missions de paix où il a eu l’opportunité de travailler avec des agriculteurs israéliens et palestiniens. Il racontera son expérience et comment il a pu aider israéliens et palestiniens à trouver un terrain d’entente. Professeur Antonakis parlera du leadership en général et de son utilisation. Pouvant mener à des situations de paix ou de conflit, nous verrons que le charisme est un outil puissant.

La conférence se tiendra le mardi 19 décembre à 17:15, en salle 275 de l’Internef à l’Université de Lausanne.

L'événement durera 1h 30 et sera suivi d'un buffet.

John Antonakis est professeur ordinaire à HEC Lausanne. Il est un expert en leadership et éditeur en chef de la prestigieuse revue The Leadership Quarterly, Il donnera le discours intitulé « Le leadership charismatique : outil de paix ou de tyrannie ». Alexandre Roulin est professeur ordinaire à la faculté de biologie et de médecine de l'Unil. Il est un expert en évolution et en biologie comportementale.

Alexandre Roulin . Crédit: Motti Charter

John Antonakis . Crédit: Fabrice Ducrest Unil

Passés
La face cachée du sport

Jeudi 30.11.2017 - 18h30
Brasserie La Nébuleuse, Renens

Né à New York, Raise the Bar est un concept qui invite des professeur•e•s d’universités à rendre leurs sujets d’expertise accessibles à toutes•tous, dans des lieux insolites de la ville. Chaque événement regroupe entre 1 et 3 talks de 15 minutes, proposant d’aborder une thématique sous des angles différents. Organisé par Uthink, une association de think-tank d’étudiant•e•s de l’UniL - Université de Lausanne, le deuxième événement aura lieu le jeudi 30 Novembre à 18h30 à la brasserie artisanale La Nébuleuse à Renens.

Dr Michaël MRKONJIC de l’ Office fédéral du Sport ,Patrick CLASTRES , professeur à l’institut des sciences du sport, Faculté de sciences sociales et politiques de l’UNIL et Tristan PALESE PhdCand. en comportement organisationnel seront les invités de cette édition et discuteront de différents aspects du sport tel que son aspect éthique, son impact sur les sociétés ainsi que la psychologie des athlètes de haut niveau.

L’entrée est gratuite mais l’inscription obligatoire . Programme, infos pratiques et inscription ici !

Quel avenir pour l'AVS?

Mardi 14.11.2017 - 18h00
Internef 275

Cette conférence, organisée en collaboration avec l'association Cospol, se tiendra le 14 novembre 2017, à 18h00, dans la salle 275 de l'Internef.

La conférence se déroulera en deux temps. En première partie, le professeur Philippe Wanner (Professeur à l’université de Genève) abordera la problématique de la prévoyance vieillesse sous un angle démographique, sociologique et historique, en insistant notamment sur la nécessité d’offrir un système social de prévoyance vieillesse dans la société actuelle. Dans un second temps, Mme Noémie Roten (membre de Avenir Suisse ) se chargera de développer la problématique sous un angle économique ; elle traitera également du rejet du projet de réforme (septembre 2017) et proposera un certain nombre d’alternatives au système actuel.

Nous tenons à souligner que la neutralité est l’une des valeurs principales qui motivent les membres de Uthink ; nous tenons donc à ce que cette conférence reste avant tout informative. Un débat autour des différents points abordés durant la conférence pourra toutefois être lancé durant la troisième partie de la conférence, qui consistera en un série de questions-réponses.

Un buffet clôturera finalement l’événement

Conférence avec Robert F. Engle: Systemic Risk with Endogenous Cycles

Jeudi 1.6.2017 - 17:15
Anthropole 1031 - UNIL

Robert Engle est l’un des pionniers de la modélisation des séries temporelles en économétrie. Ses découvertes, récompensées par le Prix Nobel en 2003, ont eu un impact gigantesque dans le monde de la finance et des prédictions économiques.

Plus récemment, il s’est intéressé au risque systémique, ou le risque d’un scénario catastrophe où une grande banque viendrait à faire faillite, en entrainant une autre, puis une autre, et ainsi de suite, pour conduire à une crise sévère dommageable pour toute l’économie. Les questions sur le risque systémique ont été prépondérantes pendant et après la crise financière globale de 2007-2008, qui a touché et ébranlé le système financier dans son ensemble. Comment une crise financière se forme-t-elle? Comment pouvons-nous la prédire? Comment pouvons-nous la contrer? Dix ans après cette crise, Robert Engle, prix Nobel en 2003, a écrit un article sur ces risques qu'il présentera à l'Université de Lausanne le jeudi 1 er mai 2017 à 17h15 dans la salle 1031 du bâtiment Anthropole.

Le Professeur Engle donner une présentation, en anglais, intitulée « Systemic risk with endogenous cycles ». La conférence sera bien évidemment suivie d’un apéritif.

Inscription conseillée mais non obligatoire sur : https://bernoulli.epfl.ch/register

D'autres informations sont disponibles auprès de la faculté des HEC de l'université de Lausanne ici.

Raise the Bar!

Mardi 16.5.2017 - 18:30
La Nébuleuse - Renens

Né à New York, Raise the Bar est un concept qui invite des professeur·e·s d’universités à rendre leurs sujets d’expertise accessibles à toutes·tous, dans des lieux insolites de la ville. Chaque événement regroupe entre un et trois talks de 15 minutes, proposant d’aborder une thématique sous des angles différents. Organisé par Uthink, une associationle think-tank d’étudiant·e·s de l’Université de Lausanne, le premier événement aura lieu le mardi 16 mai à la brasserie artisanale La Nébuleuse à Renens.

Créé à New York, Raise the Bar est un nouveau concept sur la scène lausannoise qui sera proposé une fois par semestre par le think-tank étudiant Uthink. L’objectif est simple : rendre la recherche scientifique accessible à un large public en vulgarisant le contenu, en proposant un format court et en choisissant des lieux importants de la vie locale, tels que les brasseries, les bars ou encore les restaurants.

Le premier événement aura lieu le mardi 16 mai à 18h30 à la brasserie artisanale La Nébuleuse à Renens. Christian Zehnder, professeur d’économie et Michel Chapuisat, professeur de biologie seront les invités de cette première édition et discuteront des différences et similarités entre espèces animales et humaines en terme de coopération et de conflits.

L’entrée est gratuite mais l’inscription obligatoire. Programme, infos pratiques et inscription sur : http://uthink.ch/rtb

Que voter le 21 mai?

Mercredi 10.5.2017 - 17:30
Internef 275 - UNIL

Que voter le 21 mai prochain? Quels changements impose véritablement cette nouvelle loi énergétique? Quel est le futur de la gestion de l’énergie?

Maintenant que les scientifiques sont presque unanimes sur la réalité du changement climatique, le débat sur l’énergie est devenu central au niveau international. Alors que certains pays ont déjà entamé leur reconversion vers une énergie 100% verte, d’autres régressent dans la matière et continuent d’investir dans des énergies « sales ». Et la Suisse, dans tout ça?

Alain Rebetez, journaliste et correspondant parlementaire de la RADIO TELEVISION SUISSE (RTS) à Berne nous fera l’honneur de sa présence pour vous éclairer sur l’aspect politique ; Daniel FAVRAT, Professeur à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et vice président du comité énergie de la Fédération Mondiale des Organisations d’Ingénieurs (entre autres) viendra nous expliquer les enjeux et potentiels de la stratégie énergétique en Suisse ;

Et pour prendre tout ça avec de la légèreté, Yoann Provenzano et Yacine Nemra viendront eux aussi apporter leur point de vue (sûrement très différents) sur cette votation !

Que mangent les Suisses?

Lundi 8.5.2017 - 17:30
Internef 233 - UNIL

La nutrition, un sujet d’une grande importance qui nous touche toutes et tous !

Pour répondre à toutes nos questions nutritionnelles, nous avons l’honneur d’inviter deux doctorantes: 1) Mme Sophie Bucher Della Torre de la Haute Ecole de Santé de Genève qui travaille sur le développement et l’évaluation d’une application mobile « e-CA » Pour évaluer les apports alimentaires dans un contexte de recherche.
2) Mme Angéline Chatelan de l'Institut Universitaire de Médecine Sociale et Préventive (CHUV/UNIL) qui travaille sur l'analyse des données de la première enquête nationale sur l'alimentation menuCH.

Défis actuels de la politique monétaire

Mercredi 12.4.2017 - 16:30
Internef 122 - UNIL

Les taux d’intérêts sont négatifs, le bilan de la BNS atteint des sommets, le franc suisse reste fortement surévalué. Que peut encore faire la Banque Nationale Suisse ?

Mme Andréa Maechler, no 3 de la Banque Nationale Suisse, présentera les défis actuels de la politique monétaire auxquels les banques centrales sont confrontées, le mercredi 12 avril à 16:30 à l’Internef 122.

Ne manquez pas une occasion de rencontrer et écouter un des trois membres de la direction générale de la Banque Nationale Suisse.

Le CERN: pourquoi, comment?

Mardi 15.11.2016 - 17:30
Internef 123 - UNIL

Le CERN est l’un des plus grands et plus prestigieux laboratoires scientifiques du monde, pourtant son fonctionnement ainsi que la recherche qui y est produite demeurent mystérieux pour la grande majorité de la population. Ce halo de mystère qui entoure le CERN alimente régulièrement des théories du complot plus farfelues les unes que les autres. Quel est donc le but du CERN ? Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont les possibles applications de la recherche qui s'y déroule ?

Pour répondre à toutes ces questions et afin que vous puissiez enfin comprendre ce qu’est le CERN, l’association Uthink a invité deux doctorants du CERN, Thibaud Humair et Stefan Richter, à venir vous présenter leur recherche et à vous faire découvrir les secrets du lieu où ils travaillent.

Lundi 31.10.2016 - 17:30
Internef 273 - UNIL

Le premier référendum de l’histoire de l’Université de Lausanne a eu lieu du 31 octobre au 4 novembre 2016. Plus de 14’000 étudiants ont été appelés à voter par voie électronique. Uthink a organisé un grand débat conviant les deux parties opposées pour aider les étudiants à se forger un avis sur la question soumis au vote.

Trump et la Montée du Nationalisme

Mercredi 26.10.2016 - 17:30
Internef 273 - UNIL

Ces dernières années, depuis la crise financière, l’Europe occidentale a connu une montée du populisme anti-immigrés avec des succès du Front National en France ou de l’AfD en Allemagne. L’impact de ces montées nationalistes se mesurera avec les élections en France et en Allemagne en 2017. Ce printemps, la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union-Européenne a déjà montré la puissance de la question migratoire en Europe.

Donald Trump est un candidat singulier dans l’histoire mais ses propositions anti-immigrés, au moins dans une perspective européenne, ne le sont pas. Est-ce que l’expérience européenne peut nous aider à comprendre le phénomène Donald Trump et vice versa ? Comment expliquer la prépondérance de la question migratoire et le succès du populisme anti-immigrés des deux côtés de l’Atlantique ? Quelles sont les différences entre Trump et Le Pen ?

Le conflit en République Démocratique du Congo

Jeudi 6.10.2016 - 17:30
UNIL

Deuxième plus grand pays d’Afrique, 11ème à l’échelle planétaire, possédant une multitude de ressources naturelles, la République Démocratique du Congo est un géant.

Cependant depuis 1885, ce jardin d’Eden est en proie à de violents conflits géostratégiques pour le contrôle de ses richesse naturelles. Les conflits post-indépendance de ce pays mêlant entre autre rebelles, armée nationale et pays voisins se succèdent causant plus de 6 millions de victimes. Comment décortiquer la complexité de ce conflit afin de mieux le comprendre ? Quelles sont les principales causes de ces atrocités ? Quelles sont les possibles solutions pour y mettre fin ?

Slides de la présentation: Slides

Séminaire: Immigration

Vendredi 27.5.2016 - 17:00
Internef 125 - UNIL

Quelles sont les conséquences de l’immigration pour le pays d’accueil ? Les salaires sont-ils affectés ? Les immigrés remplacent-ils les travailleurs locaux ?
Le professeur David Card, de la prestigieuse Université de Berkeley, 21ème meilleur économiste du monde selon IDEAS, a présenté l’état actuel du savoir académique sur l’impact de l’immigration pour les travailleurs du pays d’accueil.

Slides de la présentation: Slides